Mieux Vivre
Mieux Vivre

               LE VOYAGE de PIERRE

« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! »

 

Pierrre FOURSIN que vous connaissez tous, s’est embarqué pour une longue navigation à bord d’un cargo porte-containers l’AMERIGO VESPUCCI qui a quitté LE HAVRE le samedi 28 mai pour SHANGAÏ  et retour,  avec un petit crochet à l’aller par le détroit d’HORMUZ et la mer d’OMAN.

 

Retour prévu le 25 août au HAVRE.

 

Sur les cartes ci-dessous, vous pourrez suivre les étapes de son voyage.

Bon vent !!

 

L'AMERIGO VESPUCCI, 365m!

""Quand j'suis parti pour l'Arabie voir Marinette, La belle la traîtresse vers Israel appareillait, Avec mon p'tit sextant j'avais l'air d'un con ma mère Avec mon p'tit sextant j'avais d'un con !!"

Chers Amis,peut être suivez-vous mon périple sur internet.Sur Google l'Amerigo Vespucci apparaît,il suffit de trouverla bonne page.Un ami de choraleme signale Marine Traffic.Ma fille m'envoie des nouvelles des miens.

Colette s'adapte aux "Jardins d'Elodie" peut-être pour toujours.Là est le gros problème.De façon matérielle reste la vente de la maison de La Saussaye.C'est une charge supplémentaire,on fera face!! mon voyage se dé- roule dans de bonnes conditions Commandant sympathique,idem pour l'Etat Major dont 2 Lieutenants philippins.Hors le personnel de Maistrance au nb de 4,l'ensemble de l'équipage est philippin.Dans quelques années le pavillon français ne sera plus qu'un souvenir!? Mon introduction illustre les changements énormes en ce qui concerne les techniques de navigation.

"France" ne possédait pas le 1/10 de ce que je découvre.Passerelle et Ma- chine sont bourrés d'appareils électroniques.

Les escales sont très courtes.Les ports avec leurs énormes engins de ma- nutention se trouvent à de kms de la ville.Ex:Le Havre.Le port de  Shan- ghaî est à plus de 100 kms de la ville chère à Tintin et Milou (cf Le Lotus Bleu). le grand Jacques ne pourrait plus chanter" Dans le Port d'Amster- dam"La ville chère à Rembrandt est à plus de 20 kms. Les nouveaux engins de manutention:en 1 mn un container de 2 à 3 tonnes quitte le camion- remorque pour être déposé en cale ou en pontée et vice versa.

D'ici la fin du siècle je pense qu'un "Amerigo Vespucci" "155.000 tonnes sera conduit sans équipage à partir d'un PC situé au Havre ou à Paris..

Pierre Mac Orlan ne s'y retrouverait plus.

Il nous reste "Le temps ce Vivre." de Moustaki.

je ne m'ennuie pas.Beethoven,Mozart... Brassens, Souchon... m'accompagnent.

Passerelle.lectures tapisserie,préparation d'éventuelle conférences- expositions à l'occasion du 500 ème de la naissance de ma ville natale, sans oublier la Chorale André Caplet que j'ai rejoint surtout aprés avoir l'ensemble solistes choeur orchestre en la cathédrale du Havre:

Messe de Mozart et Vêpres Solennelles dont le "Laudate Dominum" est le moment le plus fort.

Après escale à Malte,Emirats arabes unis sommes actuellement, cap au 131 au large de Mangadore , dans 2 jours nous devrions contourner le Sri Lanka

(ex- Ceylan) Visitez le site www.cargos -paquebots.net ilest tout à fait fidèle à ce que je vis.

A plus transmettez mes amitiés à toutes et toos.   Pierre.

 

PS/ maintenant direction salle de sport le coeur tient bon, je travailleà mon rythme. A 78 ans je continue à faire le " Con "

 

 Le mardi 5 juillet 20h00  14hoo pour vous.

Nous avons quitté Shanghaï-Port dans la nuit et naviguons en direction de Tianjinxingang (ex-Tientsin) au fond du golfe de Po Hai et après avoir contourné la presqu'île Shandong Bandao.(cf mon atlas de 1963) puis ce sera Dalian (ex-Daïren ex Port Athur) les noms ont du être modifiés depuis la révolution culturelle en 1966??.Ce sera ensuite la Corée du Sud Pusan (Fousan).Nous passerons sans doute au-dessus des épaves de la flotte impériale russe laquelle en 1905?? avait appareillé de Saint-Pétersbourg

(Léningrad) pour venir s'engloutir à Tsouchima et tout celà après avoir fait le tour du monde. La marine impériale japonaise l'empêchait de rejoindre Vladivostok.L'autre partie de la flotte était bloquée en Mer Noire à Odessa. (cf:Le Potemkine).Voilà pour la petite ou la grande Histoire.

La vie à bord est des plus régulières et il me faut vaincre la monotonie.

J'y parviens. Je devisais avec le "Pacha" lequel non loin de la retraite a connu,jeune Lieutenant, la Marine que j'ai connue (fin des années 70).

A cette époque le "service à la mer" (navigation) et "service au port"

(terre) c'était du 50-50.Il a vu et le regrette l'arrivée des porte- containers.La transition a été rapide.Maintenant c'est du 80°/° navigation et 20°/°terre et encore. Manutention très rapide et très sophistiquée.

Je me mets dans l'ambiance en lisant "Le Lotus Bleu" présent en bibliothèque.

Pour information Jean Marc et Martine,feu mon père, en 1946 ,avait fait un embarquement sur un cargo de la Transat qui s'appelait "Matelot Bécuwe"

il était d'usage de faire en sorte qu'un navire porta le nom d'un homme envers lequel la patrie se devait d'être reconnaissante.Le saviez-vous?

Pour le reste je suis encore un peu Saulcéen puisque notre maison n'a pas encore trouvée acquéreur. Si vous connaissez quelqu'un...

Pour terminer sport chaque jour 20 mn tapis déroulant (1,2km) et 30mn de vélo (5,5 km).

A toutes et tous bien amicalement.      Pierre.

 

Pierre.

Nombre de visiteurs

Contacts

Association Mieux Vivre
Mairie de La Saussaye

27370 LA SAUSSAYE

02 35 33 49 39  Président

02 35 87 51 21 Secrétaire

www.mieux-vivre-lasaussaye.org

www.facebook.com/asso.mieuxvivre

mieuxvivre.asso @ free.fr

contact @ mieux-vivre-lasaussaye.org

Association sans but lucratif régie par la loi du 1er Juillet 1901

SIRET 508 025 475 00015 - APE 9499Z

Adhésion

Adhérez aujourd'hui à l'association Mieux Vivre !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mieux Vivre 2015